La co-construction
Pas de "séance type" chez A-compagnons : chaque individu, chaque groupe est unique, donc chaque séance est également unique : imaginée spécifiquement pour vous ! Pour une séance ponctuelle nous discutons ensemble de vos attentes et vos besoins pour déterminer le contenu et les modalités les plus adaptée. Dans le cadre d'un programme de plusieurs séances, cet échange prendra la forme d'un rendez-vous plus complet pour aborder également vos objectifs, vos envies et la progressivité souhaitée pour co-construire votre accompagnement. Des bilans intermédiaires peuvent être organisés à différentes étapes clés du programme pour continuer de l'adapter ensemble.
La personnalisation
De par sa taille humaine, A-compagnons est agile et à l'écoute de vos particularités. Le matériel pédagogique utilisé en séance peut être acheté sur demande (devis gratuit), pour répondre à des besoins particuliers (braille, pictogrammes,...), pour améliorer l'expérience (couleurs préférées, matériel nominatif,...) ou continuer une activité en dehors des séances. Un thème que vous avez déjà abordé dans d'autres contextes (les repères dans l'espace vu en sport, la diction travaillée avec un orthophoniste, …) peut être inclus à une des activités de la séance pour en renforcer l'impact positif.
Le respect du ressenti
Chacun ressent des émotions et des sensations différentes de celles des autres, ce qui ne les rends pas moins réelles pour soi. L'intervenant peut aider à conscientiser ou à apaiser un ressenti mais n'a pas à l'invalider. L'expression du ressenti de chacun, effectuée dans le respect de l'autre, sera perçue comme une preuve de confiance et d'investissement dans les séances.
Il y a des jours avec et des jours sans. N'hésitez pas à en faire part lors des séances, dans la mesure du possible elles seront adaptées afin de vous aider à en profiter malgré tout au maximum. En cas de maladie ou autre motif d'absence raisonnable et imprévisible, la séance sera reportée sans surcoût en prévenant jusqu'à 48h ouvrées avant la date initialement prévue.
La confidentialité
La médiation par l'animal n'est pas une profession médicale, elle n'est pas soumise au secret professionnel. Cependant, j'estime que les personnes que j'accompagne doivent pouvoir se confier sans crainte. La confiance mutuelle me parait nécessaire pour accompagner une personne dans son cheminement personnel vers le mieux-être, quelles que soient les voies d'améliorations recherchées. Ainsi, le degré de confidentialité est déterminé ensemble et intégré à la convention signée en amont de toute intervention.